Ateliers d'écriture |
||
Le créateur
Qu’est ce qu’un
Texte
L’Album
Lis, amuse toiregarde des filmsne rejette rien garde les brouillons |
Difficile d’emblée de donner une définition. Pour chaque atelier, les enjeux, les publics, les attentes sont différents, et le rapport à l’écriture de chacun, parfois fragile, parfois douloureux, fluctuant, ou au contraire bien établi, est multiple. Ainsi les rencontres avec l’écriture sont infinies. Mais pour tenter de répondre tout de même à cette question, j’ai envie de dire en premier que l’atelier d’écriture est un lieu de parole et d’écoute. Un atelier d’écriture c’est toujours une quête. D’inventions mais aussi de retrouvailles. Avec ce que l’on connait et qui palpite au fond de la mémoire. Ce qu'on avait oublié s’y trouvait déjà comme ces armoires qu’on finit un jour par vider et qui recèlent des albums photos et de vieilles lettres. Ce que l’on ignorait complètement peut aussi y venir. L'écriture, la lecture sont autant de nourritures. Textes, images, films, dessins, gravures, photographies, apportés en soutien dans mon atelier vont favoriser l’éclosion de formes narratives mais chaque tentative ne sera jamais un exercice ou un mémoire. Mais une recherche personnelle. Un texte en devenir qu’on structure, qu’on approfondira petit à petit. Une création. L’essentiel est de trouver ou de retrouver la petite musique de chacun, débarrassée des inhibitions, des blocages, des interdits, des habitudes culturelles et des jugements qui pèsent sur l’écrit. Ce qui ne veut pas dire facilité. Les règles de la belle ouvrage sont sollicitées. Elles viennent en douceur et trouvent ou retrouvent le bien faire et le plaisir. Jouer avec les mots, découvrir des territoires. Ecrire, pour lire et être lu.
L’atelier Nouvelles, moyen d’appréhender les contraintes et les bonheurs d’écriture et de varier les jeux littéraires, les genres et les formes. Université Paris 13, Lettres, Ecole normale supérieure, EICAR Ecole de cinéma, Lycée de Biarritz et de Bayonne, résidences Paris XIeme et Saint Denis, Collège Touleuse de Cergy Pontoise, Maison des Ecrivains, Conseil général, Ecole de Menucourt Lycées d’Ermont et Aulnay-sous bois… L’atelier Polar explore, en plus de tout ce qui précède, l’atmosphère, l’intrigue, le fait de société… Bibliothèque de Melun, le Prisme de St Quentin en Yvelines, collège de Montigny les Cormeilles, Centre culturel de Bastia…
L’Atelier Scénario applique les règles du synopsis, du traitement, du scénario et de la cohérence pour l’image. Association Agnès Varda, EICAR, Bibliothèque de Saint Ouen, d’Issy les Moulineaux, Mission locale de Beauvais…
L’atelier Théâtre explore les personnages, le temps, les rythmes, la musique de la langue, l’espace, les situations, la construction, les dialogues... Théâtre du Rond Point, Rectorat, Collège de Fontenay-sous-bois, de Champigny, Résidence théâtrale de St Gervais d’Auvergne… L’atelier Fiction Photo et Multimédia, en collaboration avec un photographe et web designer permet l’introduction des images numériques, de la vidéo, du son et effets spéciaux multimedia, l'écriture interactive... Ateliers de la CCAS, Ateliers des Etiquettes, feuilleton interactif… Un mot sur les derniers ateliers pour les jeunes Du voyage, des dinosaures, du fantastique pour les enfants de Ce2-CM1 de la Classe de Dominique Rosier à Menucourt. Ils espéraient bien manier frisson, humour, suspense, aventure, comédie, en un mot tous les genres, les enfants... Au bout des jeux, des inventions, des narrations, des lectures et des approfondissements de la syntaxe, du vocabulaire, du dialogue, du style et de la construction : 25 histoires personnelles et une grande histoire à éditer. L’atelier du collège Stendhal à Fosses, classe de 6eme segpa. Un partenariat Maison des Ecrivains-Conseil du Val d’oise. 14 jeunes ramant hardiment sur un thème audacieux : Jason et les Argonautes en mer noire. Beau projet scolaire initié par le professeur M. Joly. A partir du synopsis il m’a fallu voguer avec les enfants sur des planches munies non pas de voiles mais de petites cases, inventer personnages, bulles, cartouches, dialogues. L’air marin a soufflé sur les pleines pages et les Argonautes ont navigué dans des plans larges, moyens ou américains. Le plus difficile étant d’effacer le sentiment d’échec incrusté chez ces non lecteurs. Après moultes péripéties nous sommes arrivés à bon port. Heureux d’avoir fait un voyage en 7 épisodes. La BD est belle. Voyage aussi en 6eme segpa du collège des Touleuses. Une nouvelle par lettres. Des échanges sur le thème de l’amitié, de la tendresse et de l’amour entre un jeune resté à quai et l’ami(e) et l’animal du bout du monde. Les difficultés résidaient dans le réapprentissage quotidien de la lecture, de l’écriture et de la concentration qui nécessitèrent de nombreux ajustements de l’enseignante. Mme Duval. Mais lecture à haute voix, travail de la voix, du vocabulaire, déblocage de l’imaginaire, jeux littéraires et échanges variés ont permis d’écrire dix belles histoires qui peuvent aussi se décliner sur scène.
Quelques précisions sur le cycle d’ateliers pour adultes de l’école de cinéma Eicar Pour le cycle « Littérature, nouvelle, adaptation télévisuelle » j’ai choisi la lecture de Maupassant, Patrick Modiano, Nina Berberova, Stefan Zweig et Proust. Une approche linguistique et stylistique sans entrave. Je préfère de loin une lecture personnelle et, par là, une recherche personnelle, une création personnelle. C’est quand une voix est singulière qu’elle devient intéressante et universelle, non quand elle coule comme de l’eau tiède. |
|
Accueil | haut de page | |