Ateliers d'écriture

 

Le créateur
n‘est pas celui qui démontre

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’un
atelier d’écriture ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte
en devenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Album
des ateliers

 

 


Quelques
ateliers
parmi
les plus récents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lis, amuse toi

regarde des films

ne rejette rien

garde les brouillons
n’oublie pas les ciseaux

 

 


chien
mais celui qui fait devenir

Saint Exupéry

Difficile d’emblée de donner une définition. Pour chaque atelier, les enjeux, les publics, les attentes sont différents, et le rapport à l’écriture de chacun, parfois fragile, parfois douloureux, fluctuant, ou au contraire bien établi, est multiple. Ainsi les rencontres avec l’écriture sont infinies.

Mais pour tenter de répondre tout de même à cette question, j’ai envie de dire en premier que l’atelier d’écriture est un lieu de parole et d’écoute.

Ensuite l’atelier est une histoire de lecture. Au coeur de l’atelier, les
propositions de lectures, les livres ou les pièces que j'apporte, les revues, les extraits de scénario (ou les DVD) que j'apporte sont autant d’ouvertures sur la réflexion, l’imaginaire…

En troisième, on pourrait dire que l’atelier est un terrain de jeu, un jeu très sérieux comme le sont les jeux qui construisent. Un jeu qui fait aller de découverte en découverte,  un jeu entre soi, le monde et soi…

Un atelier d’écriture c’est toujours une quête. D’inventions mais aussi de retrouvailles. Avec ce que l’on connait et qui palpite au fond de la mémoire. Ce qu'on avait oublié s’y trouvait déjà comme ces armoires qu’on finit un jour par vider et qui recèlent des albums photos et de vieilles lettres. Ce que l’on ignorait complètement peut aussi y venir. L'écriture, la lecture sont autant de nourritures.

Sollicités petit à petit, les mots vont surgir en s’enrichissant de toutes les facettes des propositions mais aussi de ce qui est imprévisible, l’envie d’écrire et de dire.

Enfin l’atelier c’est toujours un lieu d’échange. Je souhaite que l’enseignant, la bibliothécaire ou le responsable culturel qui accueille cet atelier y soit heureux que les participants Ce qu'il lui faut pour être heureux, on le définit au départ. On ajuste au fur et à mesure, tout autant qu'avec les participants. Jeunes ou adultes qui vivent ce moment. Le lieu de l'atelier doit être pour eux un formidable terrain d' aventure.

 

Textes, images, films, dessins, gravures, photographies, apportés en soutien dans mon atelier vont favoriser l’éclosion de formes narratives mais chaque tentative ne sera  jamais un exercice ou un mémoire. Mais une recherche personnelle. Un texte en devenir qu’on structure, qu’on approfondira petit à petit. Une création.

L’essentiel est de trouver ou de retrouver la petite musique de chacun, débarrassée des inhibitions, des blocages, des interdits, des habitudes culturelles et des jugements qui pèsent sur l’écrit.

Ce qui ne veut pas dire facilité.

Les règles de la belle ouvrage sont sollicitées. Elles viennent en douceur et trouvent ou retrouvent le bien faire et le plaisir.

Jouer avec les mots, découvrir des territoires.

Ecrire, pour lire et être lu.

En atelier, la théorie est en arrière-plan. Avant tout on " fait ".

 

L’atelier Nouvelles, moyen d’appréhender les contraintes et les bonheurs d’écriture et de varier les jeux littéraires, les genres et les formes.

Université Paris 13, Lettres, Ecole normale supérieure, EICAR Ecole de cinéma, Lycée de Biarritz et de Bayonne, résidences Paris XIeme et Saint Denis, Collège Touleuse de Cergy Pontoise, Maison des Ecrivains, Conseil général, Ecole de Menucourt  Lycées d’Ermont et Aulnay-sous bois…

L’atelier Polar explore, en plus de tout ce qui précède, l’atmosphère, l’intrigue, le fait de société…

Bibliothèque de Melun, le Prisme de St Quentin en Yvelines, collège de Montigny les Cormeilles, Centre culturel de Bastia…

 

L’Atelier Scénario applique les règles du synopsis, du traitement, du scénario et de  la cohérence pour l’image.

Association Agnès Varda, EICAR, Bibliothèque de Saint Ouen, d’Issy les Moulineaux, Mission locale de Beauvais…

 

L’atelier Théâtre explore les personnages, le temps, les rythmes, la musique de la langue, l’espace, les situations, la construction,  les dialogues...

Théâtre du Rond Point, Rectorat, Collège de Fontenay-sous-bois, de Champigny, Résidence théâtrale de St Gervais d’Auvergne…

 

L’atelier Fiction Photo et Multimédia, en collaboration avec  un photographe et web designer permet l’introduction des images numériques,  de la vidéo, du son et effets spéciaux multimedia, l'écriture interactive...

Ateliers de la CCAS, Ateliers des Etiquettes, feuilleton interactif…

 

Un mot sur les derniers ateliers pour les jeunes

Du voyage, des dinosaures, du fantastique pour les enfants de  Ce2-CM1 de la Classe  de Dominique Rosier à Menucourt. Ils espéraient bien manier frisson, humour, suspense, aventure, comédie, en un mot tous les genres, les enfants... Au bout des jeux, des inventions, des narrations, des lectures et des approfondissements de la syntaxe, du vocabulaire, du dialogue, du style et de la construction : 25 histoires personnelles et une grande histoire à éditer.

Un grand moment d’harmonie. Sans doute parce que nous disposions de temps, que nous n’avions pas d’impératifs autre que d’écrire une belle histoire pour se faire plaisir et pour grandir.

L’atelier du collège Stendhal à Fosses, classe de 6eme segpa. Un partenariat Maison des Ecrivains-Conseil du Val d’oise. 14 jeunes ramant hardiment sur un thème audacieux : Jason et les Argonautes en mer noire. Beau projet scolaire initié par le professeur M. Joly. A partir du synopsis il m’a fallu voguer avec les enfants sur des planches munies non pas de voiles mais de petites cases, inventer personnages, bulles, cartouches, dialogues.

L’air marin a soufflé sur les pleines pages et les Argonautes ont navigué dans des plans larges, moyens ou américains.  Le plus difficile étant d’effacer le sentiment d’échec incrusté chez ces non lecteurs. Après moultes péripéties nous sommes arrivés à bon port. Heureux d’avoir fait un voyage en 7 épisodes. La BD est belle.

Voyage aussi en 6eme segpa du collège des Touleuses. Une nouvelle par lettres. Des échanges sur le thème de l’amitié, de la tendresse et de l’amour entre un  jeune resté à quai et l’ami(e) et l’animal du bout du monde. Les difficultés résidaient dans le réapprentissage quotidien de la lecture, de l’écriture et de la concentration qui nécessitèrent de nombreux ajustements de l’enseignante. Mme Duval. Mais lecture à haute voix, travail de la voix,  du vocabulaire, déblocage de  l’imaginaire, jeux littéraires et échanges variés ont permis d’écrire dix belles histoires qui peuvent  aussi se décliner sur scène.

 

Quelques précisions sur le cycle d’ateliers pour adultes de l’école de cinéma Eicar

Pour le cycle « Littérature, nouvelle, adaptation télévisuelle » j’ai choisi la lecture de Maupassant, Patrick Modiano, Nina Berberova, Stefan Zweig et Proust.

Une approche linguistique et stylistique sans entrave.

Je préfère de loin une lecture personnelle et, par là, une recherche personnelle, une création personnelle. C’est quand une voix est singulière qu’elle devient intéressante et universelle, non quand elle coule comme de l’eau tiède.

L’aspect panoramique de la lecture, resserrée petit à petit, comme avec un zoom pour aller au plus près des mots a permis une authenticité dans la lecture, facilitant ainsi le passage à l’écriture et l’adaptation.

 

Accueil haut de page