photos lethal

Fiches theâtre

Mousson blues l Matéré l Lethal romance l Chambre noire l Procès verbal l Pièces policières

Monsieur Toutmonde

 

 

 

Mousson blues

 

Mousson blues

Résumé

C’est la saison difficile dans le delta du Mékong. La mousson se fait attendre. Marc, né entre les deux guerres - celle d’Indochine et celle du Vietnam - d’un père français et d’une mère vietnamienne, revient au pays passer ses vacances avec son fils. Il y retrouve Gésu, son frère, qui lui n’a pas bougé, et Evelyne, touriste comme lui. Les souvenirs surgissent dans un huis clos familial tour à tour drôle et tragique, baigné par les senteurs de la cuisson du riz. Contraste entre le Vietnam d’aujourd’hui et une Indochine mythique qui a laissé des cicatrices. Les choses se corsent quand deux trublions, la voisine et Jean Jeunet, se mettent à attiser les braises de la mémoire. Les retrouvailles, une exécution?

Thème

Huis clos famililial, post-colonisation, blessure de l'histoire, Indochine, actualité du Vietnam.

Genre

Comédie dramatique

Personnages

3 femmes, 5 hommes, peut se jouer à 6 comédiens.

Jocelyne Sauvard souligne subtilement les séquelles d'un passé colonial, à travers l'évocation de ces retrouvailles maladroites, chacun des personnages restant sur ses gardes, à l'affût des mots des autres qui pourraient dangereusement raviver des plaies trop béantes contenues dans l'omniprésence des non-dits et des phrases inachevées. Mousson Blues, sous le signe du silence tacite (et parfois bien difficile à ne pas briser), doit se lire entre les lignes aussi.

Sitartmag, Blandine Longre

Mise en espace de Jean-Luc Paliès et la compagnie Influence au Théâtre du Rond Point (Midis libres) à Essaion et au Cosmos de Fontenay sous bois.

 

Accueil
Haut de page