D'abord on rêve, la tête posée sur l'atlas

Ados (suite) l enfants

 

couverture album, le pagne bleu de jocelyne sauvard

 

 

 

 

lettres d'Afrique editions Oprphie

 

 

 

 

 

 

 

lalita

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image couv Aissata

 

 

 

 

 

quinze ans la mort au bout du couloir

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pagne bleu

ALBUM, illustrations Christian Epanya

ORPHIE EDITIONS 2012

  • ISBN : 978-2-87763-618-1

Alors que Célia vit en Afrique une enfance heureuse, entre sa maman au pagne bleu et son papa aux yeux clairs, elle est contrainte à la séparation et à l'exil. En France, près de sa mère blanche, Célia n'oubliera pas sa maman noire. L'amitié et la rencontre avec un petit cheval l'aideront à grandir… Une histoire d'aujourd'hui où point l'espoir.

 

Lettres d'Afrique... nouvelles d'Outremer

ORPHIE EDITIONS 15 février 2011

  • ISBN-10: 2877636186
  • ISBN-13: 978-2877636186

Douze nouvelles et une lettre qui a donné son titre au recueil, dont l'enfant est, à chaque fois, le héros. Boubacar et la légendaire Soumbala du Lac rose, Arthur, David, Sofiane et Aminata en quête d'amitié, Petite Lune et l'enfant unique, Lily, la petite métisse et Aimée sirène, Doc Prudence et l'éléphanteau, Croissant de lune et Oiseau de nuit qui découvrent l'amour, Seb et le slam de Nosy Bé... Histoires universelles qui nous disent d'une voix douce la réalité et ses orages, mais aussi les ressources inépuisables de la jeunesse d'ici ou de là-bas. Contes de la nuit et du soleil, chant des forêts ou des déserts, rumeur des îles et des villes pour inventer la liberté. De l'Algérie au Mozambique en passant par le Maroc, le Sénégal, et de Madagascar aux îles Grenadine, en flânant du côté de La Réunion, Paris, ou Fort-de-France...des tranches de vie contrastées, vives et sensibles où toujours point l'espoir.

Extrait audio

 

Lalita

lbum illustrations Anne-Laure Witschger (LE SORBIER)

En ce jour de rentrée des classes, la pluie glissait des nuages,
cascadait comme une source et tombait sur la terre en faisant de l'écume.

Elle jouait de la musique sur la route, tic tic tic et toc, et sur le toit du bus qui m'emmenait à l'école, tic tic tic.

Sur les chemins, elle se transformati en ruisseau chantant la la li, et les champs devenaient des étangs. Le bus a freiné en soulevant une gerbe d'eau. Et la cour de l'école était une mare verte, en ce jour particulier.

 

Faut pas tuer les goélands

Roman éditions Monde global jeunesse

Quand le Kroniko s’échoue sur la plage de Saint-Malo et que les Corpulents s’en extirpent, Will n’a qu’une idée : explorer ses soutes.
Que peuvent-elles recéler, un trésor ?
Tu rêves, on n’est pas dans un roman !
Une cargaison bizarre? Oublie, tu regardes trop de séries !
Un chargement toxique ? du mazout ? Alors là, ATTENTION, Will n’a peut-être que les moyens d’un garçon de 13 ans ( sans portable ) mais il a, tu sais quoi ? l’expérience du jeu vidéo, le goût de l’aventure, et du FLAIR.
D’ailleurs, son meilleur copain est un labrador, son ami, Loïc-les-Loeds, un expert en film d’actions, quant à Flor de Knokke-le-Zoute, c’est une vraie légende, cette fille. Du talent pour résoudre les enquêtes. Et pour le reste ? Mystère.
Qui n’ empêche pas Will de surfer la nuit.
Ce qui le sort du lit, en revanche, même le jour du contrôle de chimie, c’est l’avenir de l’ H2O, cette molécule qui fait les étendues bleues et liquides. Celles, précisément, sur lesquelles Kar, prince des nuées, goéland à temps plein, aime se laisser flotter...
Généreux, drôle, mouvementé, rapide.
Pas d’ effets spéciaux dans ce roman d’action. Un texte subtil, noir, tendre pour nous raconter les aventures de trois ados, représentatifs de toute une génération de collégiens, impliqués dans le sort de la planète et de ses habitants à plumes.
En prime, un clin d’œil à Chateaubriand.
Mine de rien, Jocelyne Sauvard nous dit aussi le monde tel qu’il est …

presse radio

 

 

AISSATA et TATIHOU

ALBUM, illustrations Daniela CYTRYNE (LE SORBIER)

Ce matin-là tout était calme et Aïssata se rendait à l'école. Soudain, du bruit, de la fumée, des hommes en kaki. Et un garçon pas plus grand qu'elle qui tient une arme. Qu'est-ce que c'est? La guerre. Aïssata a peur mais elle continue. Et soudain que voit-elle? Un petit animal aux yeux comme des perles.
Commence pour Aîssata et son nouvel ami un long chemin, plein d' émotions, de surprises et même de rires.
"Une histoire initatique, subtile et tendre qui aide à comprendre le monde comme il est, avec en prime une pointe d'optimisme, et de belles couleurs."

 

Quinze ans, la mort au bout du couloir 

1993, rééd. 1999, 2004  Paris Editions Syros Col. J'accuse 

Les mineurs dans le couloir de la mort aux USA fiction et documentaire. Trad. : allemand, espagnol, catalan (Ed. Bruno, Bruixola, Elefanten.)

Troy et Sandra, quinze ans, "les plus jeunes meurtriers des Etats-Unis", condamnés à mort, attendent heure par heure le verdict. Mort ou vie au pays de Mickey.

Extrait audio

 

La nuit du rappeur 1998 Paris  Editions Baleine.

Momo est un vrai rappeur, un poète urbain. Il ne sait pas lire et enregistre sa rapsodie sur son magnétophone; ses textes sont ancrés dans la réalité.

Extrait audio

 

 

ado

 

 

 


fille

refletF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nuit du rappeur

Accueil

haut de page

Suite