Lundi 13 février LÉO FERRÉ sera avec nous entre "Chien et loup'
l'émission de Claude Lévy.IDFM98.fr 18-19h et podcast.


 

 

MARCEL PROUST 2023

Proust à l’ombre des femmes (Écriture)

Jean Yves Tadié

Votre livre, si original par son style et par ses formes variées, de l'essai au roman, est si sensible . .

Luc Fraisse

Proust à l’ombre des femmes, un beau cadeau de lecture. On ne peut le quitter quand on l’a commencé.

François Cérésa, Service Littéraire

Avec Proust à l’ombre des femmes, Jocelyne Sauvard ( auteur de Céleste et Marcel) pose La question : « était-il amoureux ? »

Véronique Le Camus,VYP TV

Marcel Proust, fasciné par la beauté des femmes, un autre regard sur l’immense écrivain.

Gérard Guasch, Revista

Un très beau livre. J’ai beaucoup aimé le thème, l’écriture, le style, le pastiche de fin.

C. Lévy

Un livre fort, étonnant, subtil sur le désir, remarquablement construit, terriblement sensuel.

Claude Pommereau, Le Parisien, hors-série.

Excellent ouvrage où l’élément féminin est le pan fondamental

Gérard Depardieu

Proust à l’ombre des femmes, rien que le titre me bouleverse.

Le Monde

Beau sujet, de belles pages et des intuitions justes sur la manière dont les figures féminines de la Recherche entrent en résonance avec les femmes qui hantent la vie de Proust.

Alain Vircondelet

Jocelyne Sauvard restitue un Proust libre et bouleversant dans sa quête d’amour. Le lecteur devient son compagnon de route.

Proust a l'ombre des femmes de Jocelyne Sauvard sept 2022

Et toujours Céleste et Marcel, Un amour de Proust (Le Rocher)

RAPHAELLE LEIRIS, LE MONDE
Céleste Albaret était pour l’écrivain «sa gouvernante polyvalente, confidente, ambassadrice, son amie». Et davantage encore, comme le raconte Jocelyne Sauvard, qui se concentre sur les quatre dernières années de leur vie commune(…) pour entrer dans l’intimité de leur relation.

ANNE FULDA, L’HEURE DES LIVRES, CNEWS.
Céleste et Marcel, un amour de Proust ? La passion de Jocelyne Sauvard.

GUILLAUME, ERNER, FRANCE CULTURE, PUBLIC SÉNAT
Deux spécialistes de Proust présentent Les 75 feuillets. Antoine Compagnon explique la construction de la Recherche, Jocelyne Sauvard accompagne Marcel et Céleste, essentiellement la nuit...

CHRISTIANE SISTAC , MARE NOSTRUM
En enchâssant un récit dans le récit très structuré par les repères temporels, c’est avec une grande délicatesse de plume, de sentiments, et une infinie discrétion que Jocelyne Sauvard, accordant la parole à son double littéraire, la narratrice, nous convie à un voyage au cœur de l’intime de ces deux âmes solitaires."

PHILIPPE LEUCKS, LA CLAUSE LITTÉRAIRE.
Jocelyne Sauvard trame un texte romancé, tissé de plusieurs couches : tout se lit avec fluidité, intérêt ; le lecteur est plongé dans l’intimité des deux personnages : Céleste sans cesse à l’écoute d’un Marcel valétudinaire, dans un total dévouement... Les amateurs proustiens trouveront dans ce roman tous les atouts d’une vie recluse, et les visites au bordel de la rue de l’Arcade, pour étayer les descriptions de Sodome et Gomorrhe. Bien écrit, bien documenté, ce roman ravira le lecteur cherchant encore à affiner sa lecture du grand Marcel, disparu, cheveux noirs, à l’âge de cinquante et un ans, en novembre 1922.

JERNEJ KUSTERLE, ÉDITEUR
Céleste et Marcel, un amour de Proust" made a huge impression on me. When I was reading it for the first time, I enjoyed every single word; to me it was like a completely new world appeared in front of me.
Traduction: Céleste in Marcel Proustova ljubezen, janvier 2023

Léo Ferré

Il était beau comme la révolte 
GRRR…ART Éditions

Jocelyne Sauvard, Philippe Lorin

Léo Ferré, un musicien, un chanteur, un poète fulgurant, un mythe? Un visionnaire, un agitateur d’idées d’aujourd’hui et demain ?

À travers ce récit polyphonique, Jocelyne Sauvard, romancière, dramaturge, nous donne à voir Ferré au-delà de sa légende. Léo, l’homme à nu, poète, chanteur, musicien, slameur, aimé, honni, adulé, inaltérable. Des premiers succès au marathon planétaire des années 90, de Rimbaud à Beethoven, de Baudelaire à Hendrix, il chante l’Amour, les femmes, la mer, la révolte, la liberté, et c’est nous qu’il place sous les projecteurs.

Philippe Lorin, peintre, aquarelliste, maître du regard, illustrateur de Georges Brassens, Brel, Ferrat, Barbara (avec Alain Vircondelet), Malraux, Piaf et tant d’autres artistes et personnalités qu’il fait revivre dans une centaine d’ALBUMS, plébiscités par les médias, a mis tout son talent au service de celui que Jacques Brel appelait :
« le plus grand »: Léo Ferré

« Jocelyne Sauvard a Ferré au cœur et dans l’âme. Elle l’inscrit dans son époque et la nôtre. Saisit un Ferré éternel. C’est magnifique »Gilles Costaz. France INTER

Philippe Lorin a l'art de traduire la mobilité et l’étrange fixité d’un visage, refletd’une âme tourmentée». Gérard Xuriguera

Éditions GRRR…ART . www. grrrart-éditions.fr

Conférences, débats, dédicaces

Vendredi 14 mai 2021, 19h Public Sénat, "Livres et vous"

À l’occasion de la publication de textes inédits de Marcel Proust, Guillaume Erner reçoit deux spécialistes de l’écrivain cette semaine dans Livres et vous, Antoine Compagnon, professeur de littérature spécialiste de l’œuvre de Proust et Jocelyne Sauvard, écrivaine, dont le livre Céleste et Marcel un amour de Proust vient de paraître aux éditions du Rocher.

_________

LES GROSSES TETES - RTL
• Par LAURENT RUQUIER
Mardi 6 avril

Le livre du jour est signé Jocelyne Sauvard aux éditions du Rocher.

Interview de Jocelyne Sauvard, auteure. Elle fréquente Proust depuis l'âge de 15 ans...

_______________

Extrait de l'article de Christiane Sistac Sur Mare nostrum

https://marenostrum.pm/celeste-et-marcel-un-amour-de-proust-jocelyne-sauvard/

Céleste et Marcel, un amour de Proust

C’est à une narratrice fictive que Jocelyne Sauvard laisse le privilège de raconter leur histoire.
Elle est d’abord une jeune fille qui ressemble à l’autrice à quinze ans, dans sa découverte enthousiaste de l’écrivain qui va la marquer sa vie entière.
Puis “Jeune fille en fleurs” qui s’enhardit jusqu’à se présenter à la porte de Proust, inquiet de l’absence de Céleste et qui lui portera les photos des aubépines ou glycines de la Butte aux cailles, dont l’asthme de Marcel bannissait le parfum dans l’appartement.
À elle aussi, il donnera le conseil : « Écrivez ». Elle sera là, le 21 novembre 1922 pour suivre le cercueil vers le Père-Lachaise, là pour voir la grande détresse de cette femme, humble présence fidèle auprès de “Monsieur”.
Ce que Céleste Albaret ne fit pas, cette narratrice anonyme va le faire pour nous cinquante ans plus tard en déposant son manuscrit…
“Au cours de la longue parenthèse que fut la vie commune de Céleste et de Marcel, il y aura d’autres nuits pourpres où l’amour, le désir et la mort se fondront”.
En enchâssant un récit dans le récit très structuré par les repères temporels, c’est avec une grande délicatesse de plume, de sentiments, et une infinie discrétion que Jocelyne Sauvard, accordant la parole à son double littéraire, nous convie à un voyage au cœur de l’intime de ces deux âmes solitaires.
Christiane SISTAC


Sauvard, Jocelyne, “Céleste et Marcel, un amour de Proust”,
Le Rocher, 31/03/2021, 1 vol. (328 p.), 19,90€

Retrouvez cet ouvrage chez votre LIBRAIRE indépendant près de chez vous ou ur sur le site de L’EDITEUR

___________________________

Côté culture, comptez sur nous en Normandie

Émission sur France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
www.francebleu.fr

https://www.francebleu.fr/emissions/cote-culture-comptez-sur-nous-en-normandie/normandie-caen

Côté culture, comptez sur nous en Normandie en réécoute sur France Bleu Normandie (Calvados - Orne) : retrouvez nos programmes, nos invités exclusifs et abonnez-vous aux podcasts !
France bleu Normandie Caen - Côté Culture
Mardi 6 avril - 9 h 15

Interview de Jocelyne Sauvard

à propos de son livre "Céleste et Marcel"
paru aux éditions du Rocher

_______________________

L'AVANT JT - FRANCE 3 NORMANDIE
Par FREDERIC NICOLAS

Jeudi 1er avril


18:45:54 Invitée : Jocelyne Sauvard, auteure du livre "Céleste et Marcel, un amour de Proust"(Editions du Rocher).

 PUBLIKART
Céleste et Marcel, un amour de Proust (Editions du Rocher)
publikart.net
Céleste et Marcel, une belle histoire d’amour, assurément !

CELESTE ET MARCEL
Un amour de Proust
2021, EDITIONS DU ROCHER

les trois vie de Danielle Mitterrand

RADIO

  Radio Judaïques FM

 Jocelyne Sauvard est l'invitée de Maya Nahum
le 2 octobre  2017

Lou est aux anges, de Jocelyne Sauvard 2017

LES TROIS VIES DE
DANIELLE MITTERRAND

L’ARCHIPEL

les trois vie de Danielle Mitterrand

Préface de Jean Lacouture

Danielle, c’est d’abord la jeune résistante, rebelle aux « yeux de chat admirables », qui refuse l’inacceptable et parcourt à bicyclette les maquis de Bourgogne, au mépris du danger. Jusqu’à la double rencontre d’un certain « Morland », chef de réseau et grand amour de sa vie.

Danielle, c’est ensuite la femme de François Mitterrand, soutien inébranlable de son ambition politique, courageuse toujours, malgré les blessures du coeur. Première dame de France, elle n’entend pas faire de la figuration. Sa vie à l’Élysée? Active, mais pas moins que celle de la présidente de France Libertés, sa fondation.

Danielle, c’est enfin celle qui se donne tout entière à ses combats auprès des Kurdes, des Indiens du Chiapas, du dalaï-lama, de Nelson Mandela ou des enfants du Sénégal… et partout dans le monde où l’eau est menacée, dans le Var comme au Brésil.

« La liberté se conquiert », aimait à dire cette citoyenne du monde. Ni icône ni sainte laïque, plus grande encore que sa légende, elle aura mené ses passions avec pour munitions sa parole claire et son sourire. Vive, libre, obstinée : l’image d’une femme indifférente aux éloges comme aux trahisons, poursuivant le destin qu’elle s’est tracé.
« Toujours en avance de deux pas sur notre temps » comme le note Jean Lacouture.

Pour évoquer les trois vies de l’insoumise, Jocelyne Sauvard a recueilli les témoignages inédits de ses proches et de ses partenaires de lutte.

LES TROIS VIES de DANIELLE MITTERRAND - L'ARCHIPEL

Extraits de l'émission de Jocelyne Sauvard "Hommage à Danielle MITTERRAND" PARLEZ-MOI la VIE sur IDFM98 le 6 novembre 2012.

Avec les voix de Danielle Mitterrand, François Mitterrand, Jean Christophe et Gilbert Mitterrand, Pierre Bergé, Jean Lacouture.

Musique : Schubert : Fantaisie en fa, Jacques Brel, Yves Montand, Jim Morisson, Barbara, Nusrat Fateh Ali Khan, Deuter.

Archives : INA

Lecture : Jocelyne Sauvard
Écoutez un extrait

     

SIMONE VEIL
La force de la conviction

L’ARCHIPEL

biographie Simone Veil de Jocelyne Sauvard ecrivain

Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil n’a cessé d’être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l’adoption, l’IVG, le droit des enfants, ou encore pour l’Europe et en faveur de la mémoire : à chaque fois, elle s’est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu’elle n’a cessé de défendre avec passion, sans attendre d’être élue à l’Académie française.

Son destin incandescent a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, la disparition des siens. Il l’aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l’administration pénitentiaire au ministère de la Santé, puis à la présidence du Parlement européen.

Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n’aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois, ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portrait fidèle et documenté.

Jocelyne Sauvard est l’auteur de romans, de pièces de théâtre, d’essais et de biographies des grandes figures de notre temps, notamment de Léo Ferré. Elle est aussi journaliste.

Jocelyne Sauvard, La force de la conviction, Editions l'Archipel Paris avril 2012

editionsarchipel.com/livres/simone-veil-la-force-de-la-conviction

simone Veil, la force de la conviction

SIMONE VEIL, LA FORCE DE LA CONVICTION

Extraits de l'émission de Jocelyne Sauvard "Hommage à Simone Veil" PARLEZ-MOI la VIE sur IDFM.FR
le 5 juin 2012 Avec la voix de SIMONE VEIL
Archives: site Assemblée nationale, Bibliothèque des voix (Des femmes), INA.Fr
Musique : J.Sebastien Bach, Vivaldi, Léo Ferré, Jean Ferrat, Moloudji, Boris Vian, Barbara

Lecture : Jocelyne Sauvard

Écoutez un extrait

Léo la nuit
Théâtre

Édition LA PETITE PHRASE

couverture livre Leo la nuit de jocelyne sauvard

Léo Ferré, un mythe ? Un chanteur ? Un poète musicien ? Un météorite ?Aux heures pâles de la nuit, Léo et Jade traquent la légende et le Temps. Ils se hantent, se vivent, se vident. Léo chante, crie, dérange, Jade exulte. Léo souffre, se révolte, compose, Jade explose. Au petit matin, quand rôde le Fossoyeur des mots, dans l’incandescence de la création, ils lèchent leurs blessures, brûlent, fondent. Et alors ? Elle est là !
Quoi ? La Musique.

Edition LA PETITE PHRASE, Collection Les effusifs
contact edition la petite phrase

Extrait de l'émission "Parlez-moi la vie" sur La Passion Léo


Extrait de l'émission "Empreinte" de Alain Blondel sur Idfm98.fr
sur La Passion Léo

Accueil

lien lien en exil lien courneuve