Bibliographie

Nouvelles l Romans noirs l Théâtre l Biographies

 

 

 

Biographies, essais

Jacques et Bernadette, une histoire d'amour

2017 Paris  Editions l'Archipel

Jacques et Bernadette, une histoire d'amour avec
des orages et de beaux jours... Une histoire de France.

Depuis que Jacques et Bernadette Chirac ont dit adieu aux ors de la République en 2007, ils n'ont jamais été aussi populaires. Tout le monde croit les connaître, mais qui sont vraiment ces conquérants que tout opposait au départ, et dont le destin s'est joué entre Rive droite Rive gauche, avec le monde en toile de fond?
Embarqués pour une odyssée qui les mène de Sciences-Po au sommet du pouvoir, en passant par la Corrèze, Matignon, l'Hôtel de ville, le quai Branly, l'homme qui a dit non à la guerre en Irak, se consacre au dialogue des cultures, l'ex-première dame se bat pour les adolescents en mal être.
Entre vie privée, vie publique et jardins secrets, on accompagne Jacques et Bernadette Chirac, soudés par plus de six décennies d'épreuves, de chagrins et de victoires, icônes de notre temps. Et c'est une part de notre Histoire qu'on explore.

 

 

Anne Sinclair, une femme libre

2015 Paris  Editions l'Archipel

Anne Sinclair, une image qui nous habite : star de la télévision, journaliste politique, personnalité qui fit la une des magazines en plein tsunami médiatique… Et derrière la légende, une femme qui ne se laisse pas enfermer dans ce rôle d’icône. Ni dans celui de la riche héritière de Paul Rosenberg, l’intime de Picasso.

Une femme. Avec sa vaillance, ses fragilités, ses doutes, sa réserve, dans lesquels le passé de sa famille qui a fui les nazis dix ans avant sa naissance, mais aussi la Résistance, et son ancrage en Amérique ont une part essentielle. Tout comme  son rapport à l’Art, la Culture et la transmission.

« Ni sainte, ni victime, je suis une femme libre ! »  aime à dire la directrice éditoriale du quotidien en ligne Le Huffington Post, l’une des voix d’Europe1. « L’héroïne » de ce temps incandescent où il vaut mieux savoir se battre
garde la tête froide et réinvente sa vie. Avec une passion intacte.
Et si elle était plus complexe que son image ?

À explorer l’histoire d’Anne Sinclair, à la suivre pas à pas à travers cette biographie nourrie de  nombreux témoignages, c’est aussi une part de notre Histoire qu’on rejoint.

 

Les trois vies de Danielle Mitterrand
2012 Paris  Editions l'Archipel

Préface de Jean Lacouture

Danielle, c’est d’abord la jeune résistante, rebelle aux « yeux de chat admirables », qui refuse l’inacceptable et parcourt à bicyclette les maquis de Bourgogne, au mépris du danger. Jusqu’à la double rencontre d’un certain « Morland », chef de réseau et grand amour de sa vie.

Danielle, c’est ensuite la femme de François Mitterrand, soutien inébranlable de son ambition politique, courageuse toujours, malgré les blessures du coeur. Première dame de France, elle n’entend pas faire de la figuration. Sa vie à l’Élysée? Active, mais pas moins que celle de la présidente de France Libertés, sa fondation.

Danielle, c’est enfin celle qui se donne tout entière à ses combats auprès des Kurdes, des Indiens du Chiapas, du dalaï-lama, de Nelson Mandela ou des enfants du Sénégal… et partout dans le monde où l’eau est menacée, dans le Var comme au Brésil.

« La liberté se conquiert », aimait à dire cette citoyenne du monde. Ni icône ni sainte laïque, plus grande encore que sa légende, elle aura mené ses passions avec pour munitions sa parole claire et son sourire. Vive, libre, obstinée : l’image d’une femme indifférente aux éloges comme aux trahisons, poursuivant le destin qu’elle s’est tracé.
« Toujours en avance de deux pas sur notre temps » comme le note Jean Lacouture.

Pour évoquer les trois vies de l’insoumise, Jocelyne Sauvard a recueilli les témoignages inédits de ses proches et de ses partenaires de lutte.

 

Simone Veil, la force de la conviction
2012 Paris  Editions l'Archipel

Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil n’a cessé d’être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l’adoption, l’IVG, le droit des enfants, ou encore pour l’Europe et en faveur de la mémoire : à chaque fois, elle s’est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu’elle n’a cessé de défendre avec passion, sans attendre d’être élue à l’Académie française.

Son destin incandescent a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, la disparition des siens. Il l’aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l’administration pénitentiaire au ministère de la Santé, puis à la présidence du Parlement européen.

Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n’aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois, ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portrait fidèle et documenté.


Léo Ferré, un artiste vit toujours demain
2010 Paris  Editions Melis

Ses chansons nous hantent, ses mots nous reviennent sans crier gare, Léo Ferré, un mythe ? Un musicien, poète, chanteur d’exception ? Un agitateur d’idées par-delà le temps…
L’artiste emblématique du XXe siècle habite vraiment le XXIe.

À travers ce récit polyphonique et fulgurant, donné par Jocelyne
Sauvard, au-delà de sa légende, Ferré dit aussi Léo, l’homme à nu. Contradictoire, souffrant, aimant, aimé, incompris,rejeté, tendre et inaltérable et sa voix jaillit.

Léo dit « je » mais ce livre n’est pas une autobiographie. On n’y cherchera pas le jour où Ton Style ou Basta furent enregistrés, on y cherchera l’artiste au travail, en création, en scène, dans
sa solitude, sa vérité fragile, forte.

Depuis sa naissance au succès à Paris dans les années cinquante, sa renaissance en 68-73 après le drame du 7 avril de 68, jusqu’à l’exil en Toscane et au marathon des années 90, les épisodes de sa trajectoire le mènent du piano aux guitares électriques et de là au pupitre. L’ amant de la jeunesse, l’interprète du parlé-chanté, slameur avant la lettre, visite Beethoven, Apollinaire, Rimbaud, Baudelaire, Aragon, l’Anarchie, l’Amour, compose, crie, aime, sans jamais s’asseoir sur sa révolte. De l’Écluse à l’Olympia, de la Mutualité au Palais des Congrès, de La Courneuve au Théâtre des Champs-Élysées, c’est une part de nous-même qu’il amène sous les projecteurs.
Un fragment d’Histoire.

En contrepoint, la voix de celle qui mûrit avec ses chansons et le suit de récital en récital, jusqu’à Manhattan et au TLP Déjazet. Au cours des Années Léo, elle tient la chronique de leurs entretiens. Blog qui restitue la voix de Léo, ses blessures, son style, se lit comme un roman.
Ainsi la parole est donnée à celui qui ne s’exprime jamais : le public.

voir dossier de presse

Romans

Lou est aux anges

2017 Paris  Editions Des Femmes-Antoinette Fouque

Un roman à contre-courant. Le grand mythe de l'amour fou. Éternel, toujours neuf. Un conte d'amour et de mort, un roman choral dans lequel se croisent les voix de Lou et Zian, comme des cris arrachés, qui livrent ce qui ne se dit ni ne s'écrit.
Quête de liberté, désir de transgression. Avec en fond la musique de cette période enchantée des années 75-80, Dylan, Led Zeppelin, et Schubert et la parole qui circule librement…

C'est d'une grande beauté. Une vraie beauté d'écriture.
Daniel MESGUICH

 

Les anges du noir
2009 Paris  Editions Melis

Qu’est-ce qu’elle croit, Mélisande? Qu’on va l’excuser de son insolence, de sa désinvolture, alors qu’au Salon Tout noir de Paris plage, on est plutôt dans le rouge ! Et Phil Kerfaye, est-il un vrai naïf, ou juste comme vous et moi, un râleur pas correct exaspéré par la crise ? Ou par Mélisande qui dédicace son petit bouquin, aussi juteux qu’une fraise Tagada, aussi hérissé d’aiguilles qu’une poupée de cire ?

Feux, mortelle rapsodie
2006 Paris  Editions Monde Global

A travers l'histoire tragique, acide et tendre de MC Momo et Aimé, la chronique urgente d'une jeunesse d'ici et maintenant.

Les Hautes Lumières
2002 Paris  Editions JC Lattes/Le Masque

Quelle est l'identité d'Alex, métis, né au Vietnam entre deux guerres?

D'Alex à Lise
1999  Paris  Editions Baleine

Réédition de Brûlures.


Romans noirs

Good morning Web Nam   
2001  Paris Editions Hachette Livre coll. Polar du Routard

Course poursuite de pagode en pagode, entre les méandres du Mékong et les embrouilles du web.

Des nouvelles de Raskolnikov ?
2001  Paris  Editions JC Lattes coll. Le Masque

La foire aux vanités du petit monde du noir quand un serial killer mène la danse.

 

Nouvelles

Lettres d'Afrique
2005 Paris  Editions Syros  Coll. Les uns et les autres

Neuf nouvelles, neuf regards d'enfants ou d'adolescents sur le désert, la chasse, la guerre, l'amour, le voyage, le retour au pays du père...

Les grands barrages 
2000  Paris  Editions La passe du vent

Le cheminement de l'eau et de la mémoire et du temps.

La nuit du Rappeur
1998  Paris  Editions  Baleine

Rap et bavure.

Quinze ans, la mort au bout du couloir 
1993  Paris  Editions Syros Coll. J'accuse
 

Les mineurs dans le couloir de la mort aux USA Fiction et documentaire Rééd.1999 et 2004  Trad. allemand, espagnol, catalan.

 

Théâtre

Léo la nuit
2011 Paris  Editions La petite phrase

Léo Ferré, un mythe ? Un chanteur ? Un poète musicien ? Un météorite? Aux heures pâles de la nuit, Léo et Jade traquent la légende et le Temps. Ils se hantent, se vivent, se vident. Léo chante, crie, dérange, Jade exulte. Léo souffre, se révolte, compose, Jade explose. Au petit matin, quand rôde le Fossoyeur des mots, dans l’incandescence de la création, ils lèchent leurs blessures, brûlent, fondent. Et alors ? Elle est là !
Quoi ? La Musique.

Monsieur Toutmonde
2006  Cartoucherie de Vincennes

Création pour les "Rencontres de la Cartoucherie"
Mise en scène par l'auteur

Mousson Blues, suivi de Matéré
2005  Editions Impressions nouvelles

Le Vietnam d'aujourd'hui face à l'Indochine des années 3O
huis clos familial.

Pièces juste noires  
2002 Paris  Editions Le bruit des autres

Trilogie sur le thème de la justice quand elle a plusieurs vitesses.

Lethal romance, La grande nuit Procès verbal
Lethal romance a obtenu la bourse Beaumarchais
Création Diffusion  France Culture 1996

Chambre noire
1995 Paris Editions Dumerchez

Création compagnie de la Satire théâtre 116 Lyon
Lecture et diffusion Radio suisse romande.
Affrontement artiste et modèle.

 

les trois vies de Danielle Mitterrand

Jacques et Bernadette Chirac, de Jocelyne Sauvard 2017

 

 

 

 

 

anne sinclar jocelyne sauvard

 

 

 

 

 

les trois vies de Danielle Mitterrand feux

 

 

 

 

 

 

simone veil par jocelyne sauvard feux

 

 

 

 

 

leo ferre un artiste vit toujours demain

 

 

 

 

 

 

Lou est aux anges, jocelyne sauvard 2017

 

 

couv les anges du noir

 

feux

 

hautes lumieres

 

les grands barrages

 

Alex a Lise

 

du nouveau sur raskolnikov

jocelyne sauvard Leo ferre

  Accueil haut de page
   
roman noir feux hautes lumieres les grands barrages du nouveau sur raskolnikov